FOR MY PLANET : Les Sentinelles de l'environnement
L’association For My Planet – Act for the Future a été créée en 2018 par Ismaël et Alice Khelifa. Elle a pour vocation d’accompagner les jeunes dans leur lien à la nature et à l’autre, au travers de projets écocitoyens, d’expéditions écologiques et sociales dans les parcs naturels de France, et de conférences animées par les jeunes eux-mêmes, afin qu’ils deviennent les citoyens de demain.
IMAGINEO : « Ma planète, mon quartier »
Imagineo développe la créativité, la capacité à innover et le pouvoir d’agir des jeunes en leur permettant de s’impliquer dès aujourd’hui dans la construction de la société.
Pour cela, Imagineo crée et facilite des projets Design Thinking qui s’adressent aux enfants et adolescents, à partir de 8 ans. Ces ateliers sont des espaces de participation d’enfants à des sujets réels, en collaboration avec des acteurs de la transition. L’équipe accompagne ses projets d’une démarche de recherche en pédagogie, afin de développer des méthodes pédagogiques de pointe, mesurer leur impact et les partager.
Les BÂTISSEURS de Possibles
L’approche des Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active qui permet d’accompagner des élèves de collège ou d’école primaire, dans un projet coopératif où ils ont un rôle central. Ce sont eux qui prennent l’initiative, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.
L' EDULab de Grandir et Créer
L’EDULab, c’est un “laboratoire éducatif” inspiré de l’expérience des «Fab-Labs» créé par l’association Grandir et Créer, qui permet d’accompagner des enfants (de 8 à 14 ans) qui ont envie de contribuer à mieux protéger la planète, mener une action solidaire ou à rendre plus beau leur village, quartier, ou ville, à travers la création de projets écocitoyens qu’ils vont eux-mêmes mettre en action, avec des professionnels de l’éducation et du monde de l’entreprise, et ils apprendront à présenter leur initiative à d’autres afin de la faire connaître et sensibiliser le grand public à leur cause.
Le collège Raoul Blanchard:
La classe "Croix-Rouge" et le club Interact
Enseignant de technologie, Stéphane Bouvier est à l’origine de cette section unique en Haute-Savoie. « Nos élèves sont de plus en plus individualistes, ils sont moins tournés vers les autres parce qu’on ne leur donne pas la chance de le faire. On s’est dit qu’il y avait quelque chose à mener au niveau du collège. » Soirées à l’Ehpad, séances d’aide au local de la Croix-Rouge à Annecy, etc… L’enseignant passionné ne compte pas s’arrêter là.
La Fédération de Œuvres Laïques (FOL74):
Les Junior associations
La FOL est une association qui milite pour faire des femmes et des hommes, des citoyen-ne-s actif-ve-s, pour construire une société attachée aux valeurs de la République, à la laïcité, à une démocratie participative empreinte de justice sociale, d’éducation à la paix et contre les inégalités. C’est une Fédération, Centre Ressources, qui aide et accompagne les Associations d’Education Populaire, les Établissements Scolaires et les Collectivités Territoriales dans leurs projets favorisant l’accès pour tous aux vacances, loisirs, à la culture et aux sports.
UNICEF : Jeunes ambassadeurs
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, généralement désigné par l’acronyme Unicef, est une agence de l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Les Jeunes Ambassadeurs (JA) de l’UNICEF sont des lycéens bénévoles qui se mobilisent pour défendre les droits des enfants et des jeunes victimes d’injustice dans le monde. Les JA mettent en place des actions de sensibilisation et de collecte de fonds toute l’année dans leur établissement.
MAEWAN : Adventure for Good
L’association Maewan a pour objectif ambitieux de repositionner l’homme au cœur de son environnement à travers l’expédition en voilier. En intervenant dans les écoles du CP au lycée, Maewan sensibilise les jeunes aux valeurs du développement durable afin de leur permettre, peut-être, de trouver leur voie.